Nos conseils pour votre déménagement
Nous vous proposons de vous apporter quelques conseils pour bien organiser votre déménagement.
Bien s’organiser
- Faire appel à une entreprise de déménagement professionnel vous permettra de bénéficier de garanties. Un déménageur membre de la Chambre Syndicale du Déménagement vous assurera un service qui répond à des règles déontologiques fixées par la profession.
- Le déménagement est une activité réglementée qui nécessite d’être inscrit au registre des transporteurs routiers de marchandises et de justifier d’une attestation de capacité, d’une honorabilité et d’une capacité financière. Il convient donc de choisir une entreprise déclarée tant au registre du commerce et des sociétés (RCS) qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises.
- En faisant le choix de faire appel à une entreprise membre de la Chambre Syndicale du Déménagement, vous êtes assurés qu’elle respecte ces deux règles qui font partie des conditions d’adhésion.
Le jour du déménagement
- Les préparations à votre charge doivent être terminées (débranchement d’appareils électriques, pose des tableaux et autres objets fixés au mur..
- Mettez de côté tous les objets dont vous pouvez avoir besoin pendant la durée de l’opération : papiers, documents importants, clés, médicaments ou vêtements..
- Pensez à vider vos réfrigérateurs ou congélateurs, dégivrez-les, nettoyez-les et séchez-les pour éviter moisissure et rouille. De même pour une machine à laver n’oubliez pas de fixer le tambour et d’attacher tous les fils avec du ruban adhésif.
- Vous devez être présents tant au chargement qu’à la livraison. Si vous êtes indisponible le jour du déménagement, vous devrez obligatoirement mandater une tierce personne pour accomplir à votre place, les formalités contractuelles et réglementaires prévues.
- Ce mandat peut être rédigé sur papier libre signé de votre main et qui sera présentée le jour requis au chef d’équipe.
- Dans le cas d’un devis établi SANS visite préalable, le client est totalement responsable des informations transmises. Si l’entreprise n’a pas prévu les moyens nécessaires comme par exemple l’utilisation d’un monte-meubles, elle est en droit de vous demander un supplément tarifaire.
A l’arrivée des déménageurs, le chef d’équipe sera votre interlocuteur principal
- Il vous remettra un exemplaire de la lettre de voiture que vous devrez signer avant le commencement de l’opération.
- Le chef d’équipe découvre le jour de votre déménagement votre habitation, aussi invitez-le à en faire le tour pour qu’il se rende compte du travail à effectuer.
- A la fin du chargement, vérifiez que des cartons et meubles n’ont pas été oubliés dans les différentes pièces de votre logement.